La formation Arduino niveau débutant vise à apprendre les bases de l’électronique numérique (interrupteurs, potentiomètres, niveaux logiques, breadboard et câbles…) ainsi que les premières notions de programmation pour Arduino (environnement de programmation, langage C++).
Module AD01: Initiation à Arduino (4h)
Introduction aux microcontrôleurs, bases en électronique, base de programmation en C avec l’IDE Arduino. Objectifs : savoir faire clignoter une LED, savoir faire varier l’intensité d’une LED, savoir envoyer des informations de la carte vers l’ordinateur.
Module AD02: Arduino, bases de programmation niveau 2 (2h)
Programmation en C niveau 2. Notions de librairie. Communication avec un ordinateur. Objectif : savoir envoyer les données d’un capteur vers un ordinateur.
Module AD03: Boutons, potentiomètres et autres capteurs simples (2h)
Brancher un capteur simple (bouton poussoir, interrupteur, potentiomètre, etc.) sur l’Arduino et lire sa valeur sur l’ordinateur. Objectifs : savoir déclencher une action en fonction de la valeur d’un capteur
Module AD04: Shields (cartes d’extension) (2h)
Brancher une carte d’extension sur Arduino et la piloter. Objectif : ajouter un écran à la carte Arduino.
Module AD05: Arduino et son, niveau 1 (2h)
Lire un son sans utiliser d’ordinateur. Objectif : savoir jouer un son lorsqu’on appuie sur un bouton.
Il est possible pour les stagiaires le souhaitant de compléter la formation avec l’un des modules à la carte du niveau débutant.
Voir la liste des modules et leurs tarifs
L’objectif concret du stage sera de réaliser un dispositif permettant d’envoyer les données de capteurs variés vers des logiciels utilisés dans le domaine artistique (Ableton Live, Cubase, Reaper, Processing, Freestyler DMX…)
L’apprentissage se fait dans la bonne humeur et suivant le rythme de chacun, les phases d’explication alternant avec des moments d’expérimentation individuelle. La formation dure 12h réparties sur deux jours (9h30-12h30 puis 14h00-17h00), en général sur un week-end.
Les temps de pause (le repas de midi est pris en commun) permettent de prolonger l’échange de manière informelle, et sont l’occasion de nouer des contacts avec d’autres stagiaires du milieu artistique.
Les formations se déroulent dans les locaux de l’Espace Musical de la Digue, qui disposent d’un petit espace scénique afin de tester les projets. Des pianos sont disponibles si certains projets avancés le nécessitent. Un espace de convivialité (cuisine) est à disposition des stagiaires, avec boissons chaudes offertes. En savoir davantage sur le lieu.
Le matériel électronique est fourni par Signal//Code pour le temps de la formation. Le stagiaire doit disposer de son propre ordinateur.
La formation Arduino niveau intermédiaire permet de perfectionner ses connaissances en Arduino dans le domaine artistique, aussi bien du point de vue du langage C++ que des capteurs utilisés (transmission série, I2C).
Module AI01: Programmation en C niveau 3 (4h)
Techniques de programmation plus avancées: structures, fonctions, types de variable… Objectif: réaliser un programme plus complexe avec des capteurs.
Module AI02: Arduino et protocole MIDI (4h)
Protocole MIDI et Arduino, communication avec un logiciel musical. Objectif: construire un contrôleur MIDI personnalisé.
Module AI05: Capteurs plus complexes, protocole I2C (2h)
Connecter des capteurs complexes via le protocole I2C. Objectif : connecter un capteur de position infrarouge.
Module AI06: Sans fil ! niveau 1 (2h)
Faire communiquer deux cartes entre elles. Objectif : transformer un capteur filaire simple en capteur sans fil.
Il est possible pour les stagiaires le souhaitant de compléter la formation avec l’un des modules à la carte du niveau débutant.
Voir la liste des modules et leurs tarifs
L’objectif concret du stage sera de réaliser un contrôleur MIDI sans fil, afin de piloter un logiciel à distance (Ableton Live, Cubase, Reaper, Processing, Freestyler DMX…), ou au contraire de manipuler la carte Arduino depuis un ordinateur.
L’apprentissage se fait dans la bonne humeur et suivant le rythme de chacun, les phases d’explication alternant avec des moments d’expérimentation individuelle. La formation dure 12h réparties sur deux jours (9h30-12h30 puis 14h00-17h00), en général sur un week-end.
Les temps de pause (le repas de midi est pris en commun) permettent de prolonger l’échange de manière informelle, et sont l’occasion de nouer des contacts avec d’autres stagiaires du milieu artistique.
Les formations se déroulent dans les locaux de l’Espace Musical de la Digue, qui disposent d’un petit espace scénique afin de tester les projets. Des pianos sont disponibles si certains projets avancés le nécessitent. Un espace de convivialité (cuisine) est à disposition des stagiaires, avec boissons chaudes offertes. En savoir davantage sur le lieu.
Le matériel électronique est fourni par Signal//Code pour le temps de la formation. Le stagiaire doit disposer de son propre ordinateur.
En petit groupe que vous constituez vous-même (de 2 à 8 personnes), vous choisissez les modules qui vous intéressent dans la liste pour une formation totalement sur mesure. Pas de groupe formé ? Contactez-nous, nous pouvons vous aider !
Tarif dégressif à partir de 3 personnes par module :
3 personnes = 10% de réduction sur le module pour chaque participant
4 personnes = 15% de réduction sur le module pour chaque participant
5 personnes = 20 % de réduction sur le module pour chaque participant
6 à 8 personnes = 25 % de réduction sur le module pour chaque participant
Le prêt du matériel est compris dans le tarif.
Chaque module peut être choisi indépendamment. Attention : certains modules nécessitent des connaissances préalables, merci de vérifier que vous les possédez bien. Dans le cas contraire, vous pouvez ajouter les modules concernés afin d’acquérir ces connaissances. Dans tous les cas, nous ferons un point ensemble afin de vérifier que la formation vous soit adaptée.
N° du module | Nom | Niveau | Description | Durée | Tarif par personne |
---|---|---|---|---|---|
AD01 | Initiation à Arduino | Débutant | Introduction aux microcontrôleurs, bases en électronique, base de programmation en C avec l'IDE Arduino. Objectifs : savoir faire clignoter une LED, savoir faire varier l'intensité d'une LED, savoir envoyer des informations de la carte vers l'ordinateur. | 4h | 120,00€ |
AD02 | Arduino, bases de programmation niveau 2 | Débutant | Programmation en C niveau 2. Notions de librairie. Communication avec un ordinateur. Objectif : savoir envoyer les données d'un capteur vers un ordinateur. Ce module nécessite les connaissances du module AD01 | 2h | 70,00€ |
AD03 | Boutons, potentiomètres et autres capteurs simples. | Débutant | Brancher un capteur simple (bouton poussoir, interrupteur, potentiomètre, etc.) sur l'Arduino et lire sa valeur sur l'ordinateur. Objectifs : savoir déclencher une action en fonction de la valeur d'un capteur Ce module nécessite les connaissances du module AD01 et AD02. | 2h | 70,00€ |
AD04 | Shields (cartes d'extension) | Débutant | Brancher une carte d'extension sur Arduino et la piloter. Objectif : ajouter un écran à la carte Arduino. Ce module nécessite les connaissances du module AD01 et AD02. | 2h | 70,00€ |
AD05 | Arduino et son, niveau 1 | Débutant | Lire un son sans utiliser d'ordinateur. Objectif : savoir jouer un son lorsqu'on appuie sur un bouton. Ce module nécessite les connaissances du module AD01 et AD02. | 2h | 70,00€ |
AI01 | Programmation en C niveau 3 | Intermédiaire | Techniques de programmation plus avancées: structures, fonctions, types de variable... Objectif: réaliser un programme plus complexe avec des capteurs Ce module nécessite les connaissances du module AD01, AD02 et AD03. | 4h | 120,00€ |
AI02 | Arduino et protocole MIDI | Intermédiaire | Protocole MIDI et Arduino, communication avec un logiciel musical. Objectif: construire un contrôleur MIDI personnalisé. Ce module nécessite les connaissances du module AD01, AD02, AD03 et AD04. | 4h | 120,00€ |
AI03 | Arduino et protocole DMX | Intermédiaire | Protocole DMX et Arduino, communication avec un logiciel de lumière Objectif: construire un contrôleur DMX personnalisé. Ce module nécessite les connaissances du module AD01, AD02, AD03 et AD04. | 4h | 120,00€ |
AI04 | Moteurs DC, moteurs pas à pas | Intermédiaire | Connecter des moteurs à une carte Arduino afin d'automatiser des mouvements. Objectif: connecter un moteur pas à pas et programmer ses mouvements. Ce module nécessite les connaissances du module AD01, AD02, AD03, AD04 et AI01. | 4h | 120,00€ |
AI05 | Capteurs plus complexes, protocole I2C | Intermédiaire | Connecter des capteurs complexes via le protocole I2C. Objectif : connecter un capteur de position infrarouge. Ce module nécessite les connaissances du module AD01, AD02, AD03, AD04 et AI01. | 2h | 70,00€ |
AI06 | Sans fil ! niveau 1 | Intermédiaire | Faire communiquer deux cartes entre elles. Objectif : transformer un capteur filaire simple en capteur sans fil Ce module nécessite les connaissances du module AD01, AD02 et AD03. | 2h | 70,00€ |
AA03 | Sans fil ! niveau 2 Réseau WIFI, serveur web et protocole OSC (carte ESP32) | Avancé | Mettre en place un réseau WIFI, gérer le protocole OSC, mettre en place un mini-serveur Web. Objectif : contrôler un capteur via son smartphone. Ce module nécessite des connaissances avancées. | 4h | 120,00€ |
AA02 | Son polyphonique, effets temps réels (carte Teensy) | Avancé | Utiliser une carte de type Teensy pour lire des sons et générer des effets en temps réel. Objectif: réalisation des bases d'un sampler. Ce module nécessite des connaissances avancées. | 4h | 120,00€ |
AA04 | Carte SD, datalogging, gestion de fichier | Avancé | Gestion des fichiers avec Arduino : collecter et sauvegarder des données, sauvegarder et restituer des paramètres, etc. Objectif : mettre en place une sauvegarde automatique des données d'un capteur. Ce module nécessite des connaissances avancées. | 4h | 120,00€ |
AA05 | « Durcir » son projet Arduino | Avancé | Savoir rendre son projet Arduino plus pérenne : utiliser des connecteurs spécifiques, construire un boîtier, penser à la maintenance du code, etc. Objectif : réaliser un circuit utilisant d'autres types de connecteurs que les connecteurs Dupont et les breadboards. Ce module nécessite des connaissances de niveau intermédiaire. | 2h | 70,00€ |
AA06 | Autres cartes que Arduino, adapter la carte à son projet. | Avancé | Découvrir d'autres types de cartes programmables, et savoir lire leurs caractéristiques afin de l'adapter au mieux au projet. Ce module nécessite des connaissances de niveau intermédiaire. | 2h | 70,00€ |
AA01 | Lire une fiche technique d'un capteur ou d'un module | Avancé | Savoir lire n'importe quelle fiche technique d'un capteur et pouvoir l'interfacer avec Arduino Ce module nécessite des connaissances de niveau intermédiaire. | 2h | 70,00€ |
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